Une double ascension de l’Alpe d’Huez réussie pour cette première édition de la GFNY La Vaujany
Ce Dimanche 20 juin, nous avons donné le départ de la première édition de la cyclosportive GFNY La Vaujany, avec au programme la mythique montée de l’Alpe d’Huez à escalader deux fois.
Nous avions au départ plusieurs grands noms de cyclosport européens que nous retrouvions en première ligne, nous avons rapidement pu deviner une belle bagarre pour cette journée en montagne.
La météo fut très agréable après un épisode de grande chaleur la semaine précédente, et les pluies de la veilles on cesser de tombé pour laissant les routes sèches pour l’arrivée des cyclistes.
Le départ fictif à été donné à 8H00 le temps de la descente de Vaujany avant de laisser les coureurs des différentes nationalités s’élancer vers les premiers sommets du jour comme le Pas de la Confession, avant de passer pour la première fois au sommet de L’Alpe d’Huez.
Dès les premières pentes de cette journée, les premiers groupes ont commencés à se former, et à l’avant nous retrouvions un groupe de 12 coureurs, avec tous les favoris du jour bien présents aux avants postes pour durcir la course dès les premiers mètres d’ascension.
Au sommet du Pas de la Confession, un groupe de 7 coureurs se forme avec Un Julien Berard en grande forme qui attaque les pentes de l’Alpes d’Huez avec 100 mètres d’avance sur les poursuivants, situation qui restera inchangé au premier passage au sommet de L’Alpe qui fera office de ravitaillement.
Les hommes de tête se regroupe dans la montée du Col de Sarenne avec les favoris du jour, Kenny Nijssen, Jocelyn Verdenal, Wout Driever, Thomas Lemaitre, Tim Alleman, Julien Berard, Stephan Verhaaf et Nicolas Reculeau.
Passage au Col de Sarenne groupé avant la prudente descente en direction de Mizoen avant de rejoindre le pied de l’Alpe d’Huez pour la deuxième ascension du jour, durant la descente le groupe perd Thomas Lemaitre et Stephan Verhaaf pour cause de crevaison, l’ascension commence avec 5 coureurs et perd rapidement Nicolas Reculeau, Wout Driver et Jocelyn Verdenal, mais ces trois coureurs ne resterons jamais très loin des premiers malgré les nombreuses attaques à l’avant de Julien Berard qui sera l’homme fort du jour, personne n’arrive à se détacher à tel point que le regroupement se fera dans le descente du Pas de La Confession en direction de la dernière difficulté du jour, la montée de Vaujany qui sera le juge de paix de cette épreuve.
Pas de miracle pour les coureurs qui avaient effectué le regroupement, il sont rapidement distancés dès les premiers mètres, et la victoire se jouera entre Julien Berard, Tim Alleman et Kenny Nijssen.
La montée est très animée par le coureur français qui laissera ses dernières forces sur la route sans pouvoir faire la différence, la victoire va se jouer au sprint dans les rues de la magnifique Station de Vaujany et Tim Alleman passera la ligne en premier devant Kenny Nijssen et Julien Berard qui seront tous classés dans le même temps.
Du coté des féminines, le niveau a été aussi très élevé, avec la victoire de Marine Quiniou ancienne cycliste professionnelle devant Linda Stuurmann avec seulement une minute trente d’avance sur ce parcours difficile, le podium sera complété par Marie Kieffer.
Les concurrents arriverons seul ou par petits groupes pour terminer cette première cyclosportive de l’année sur les routes de l’Oisans, tous les coureurs finisseurs récupèrent leur médaille tant mérité, et pour tous, ce sera une belle victoire de pouvoir en terminer avec les 3700 mètres de dénivelés au sommet de Vaujany, et la joie de se retrouver enfin sur une cyclosportive avec un dossard sur le dos.
Nous vous donnons déjà RDV le 29 Août prochain pour la deuxième épreuve de Vaujany qui traversera les routes de la Maurienne et les très célèbres col de la croix de fer et du Glandon.